Vie à l'écoleSaint-Joseph
Lorem ipsum dolor sit amet. Non magnam iusto Ut distinctio aut laudantium voluptatem et unde natus. Vel dolore ratione rem repudiandae soluta aut itaque nesciunt et magnam quia aut dolorum corporis ex accusantium enim in quos doloribus.
- Sit veritatis maxime non adipisci consequuntur.
- Ex impedit dolore vel veritatis corporis.
- Non iure repellat qui provident saepe vel sunt atque in enim autem.
- Non tenetur quisquam et minima rerum est quibusdam enim.
- Ea adipisci quod est corporis tenetur eius enim.
Aut laborum omnis Eum aspernatur sed inventore dignissimos. Sed vitae enim qui deserunt autem quo dicta nostrum qui autem reiciendis et veritatis officia.
Et voluptatem perferendis Sed maxime qui numquam impedit et dolorem beataesit tempora iure sit fugiat iusto. Non dolor consectetur qui ipsam dolorum sed doloribus corporis omnis assumenda eos distinctio odio est deleniti dolores.
At Quis aliquid ut quidem quisquam At molestiae galisum non assumenda earum aut eligendi dolorem et atque labore. Hic amet dolores et delectus praesentium et voluptas saepe aut adipisci minima sed soluta voluptas. Id alias consectetur aut cumque aliquid est minus et atque aspernatur aut consequatur dolore.
Ex similique neque ut ipsa voluptatibus quo officiis explicabo sed officia nihil.
Lorem ipsum dolor sit amet. Et iusto maiores qui beatae quae ea eius galisum et commodi recusandae. Sit enim doloremque et consectetur fuga est nobis maiores ut dolorem nulla. Sed accusamus aliquam a autem eaque ut veritatis deserunt vel accusantium enim eum eius sapiente nam quaerat tempora ex quia quia.
Est animi recusandae et odit recusandae in nulla rerum non eveniet expedita sed cupiditate explicabo et cupiditate voluptate? Rem voluptas voluptas aut reiciendis mollitia est quia laborum! Sed consectetur dolorum qui itaque eveniet sit consequuntur sunt ea aliquid impedit. Non eius illo qui eveniet mollitia est quisquam harum hic quas fugiat id fuga nobis ea totam debitis.
Tous les vendredis, les élèves de l’atelier danse/expression corporelle travaillent de façon régulière et détendue sur des chorégraphies à reproduire ou à créer. Ils sont encadrés par Mme NICOLLE, professeur de danse. Ils se familiarisent avec les fondamentaux de la danse : espace, rythme, corps. Un temps de travail est réservé à la création ou à l’interprétation en groupes afin de communiquer ses idées, s’aider et se préparer à affronter le regard des autres lorsqu’ils passeront sur scène.
Cet atelier a lieu tous les mardis de 12h50 à 13h50 et est ouvert à tous ! L’objectif principal est de tricoter des petits bonnets en laine (12 centimètres sur 5) pour soutenir l’action de l’association des «Petits Frères des Pauvres» tout en créant du lien avec l’association « Tricot bonheur » aux ContaminesMontjoie en Haute-Savoie qui se charge d’expédier les créations sur Paris. Cette année, l’association avec l’aide de nos tricoteurs a réussi à gravir en bonnets, l’équivalent du Mont Manaslu au Népal avec 8163 petits bonnets !
A quoi servent les petits bonnets ? La société INNOCENT vend ses petites bouteilles de smoothies (jus de fruits) coiffées d’un petit bonnet de laine représentant la chaleur apportée aux personnes âgées. Pour chaque bouteille achetée ainsi coiffée, INNOCENT reverse 20 centimes d’euro à l’association « Les Petits Frères des Pauvres ».
Cette année, un nouveau projet : tricoter des couvertures pour les animaux de la SPA, ils en ont bien besoin.
Un grand merci à tous les parents et tricoteurs (euses) qui nous ont donné de la laine ainsi que les magasins « Folie fil » à Carquefou et « Au Fil des montagnes » à Chamonix qui nous ont fourni gracieusement du matériel.
Vous sentez-vous une âme de journaliste en herbe ?
Avez-vous envie de diffuser des informations ?
Êtes-vous intéressé par la mise en page des articles ?
Ou alors, tout simplement, avez-vous envie de voir à quoi ressemble le journal du collège ?
Alors, rendezvous le lundi midi, avec toute l’équipe des rédacteurs d’Augustin croque l’info. Les articles parlent de tout : de la vie du collège, des animaux, des recettes de cuisine, des mangas, etc. Pour cela, nous utilisons le logiciel Madmagz. Un numéro sort tous les deux mois environ.
Le 1er octobre, on a pu voir les élèves de 6e déambuler à travers Riaillé. Mais que faisaient-ils donc en dehors du collège ? Ils participaient au « rallye citoyen », un événement organisé par la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) pour faire comprendre aux jeunes ce que signifie la citoyenneté, concrètement. Au programme : un vote (avec carte d’électeur, urne et isoloir), une découverte de l’équipement d’un gendarme, une présentation du foyer des jeunes, une initiation aux métiers manuels, une simulation d’évacuation d’un car, une inspection d’un VSAV, etc. Un grand merci au maire et à ses adjoints, aux gendarmes, aux pompiers, aux conducteurs des cars scolaires, aux responsables de la « Maison des services » et aux bénévoles de l’« Outil en Main », qui ont rendu cette journée possible !
Au mois de juin, les élèves de 6e sont partis une journée au bord de la mer. Pour bronzer ? Non, pour travailler, bien sûr ! Dans le cadre du chapitre de géographie « Habiter les littoraux », ils ont découvert l’organisation d’un littoral industrialo-portuaire à Saint-Nazaire, puis d’un littoral touristique à La Baule.
Au programme : les terminaux de Montoir, les chantiers de l’Atlantique, le remblai de La Baule, les villas de la Belle Époque, etc. Cette sortie concernait aussi les sciences, avec une étude de la faune et de la flore de l’estuaire de la Loire.
Et la tentation était grande de faire un plongeon dans l’eau, car un grand soleil était au rendez-vous !